Bathymetrie CloudComper to OS3D

Feel free to ask any question here
Post Reply
MORGWEL_34

Bathymetrie CloudComper to OS3D

Post by MORGWEL_34 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je dois prendre en main les logiciels CloudCompare et OS3D. C'est la première fois que je les utilise.
Mon objectif est de pouvoir importer mes données bathymétriques 3D depuis cloudcompare vers os3d pour une visualisation de ma bathymétrie avec mon robot représenté en 3D dans ma scene os3d. J'ai la version v2.13.1. de CloudCompare et 1.86.0. de OS3D.

Donc j'ai un fichier texte ou xyz à l'origine que j'ai importé dans cloudcompare.
Dès le début ça m'affiche un message au niveau des conversions des coordonnées que je n'arrive pas à comprendre. Je comprends pas ce que je dois changer sachant que ça met pas le même message selon le fichier que j'importe. Si vous avez une quelconque indication là dessus.
Alors dans tout les cas je passe cette étape je clic sur apply fro all. Je fais mets Normals, Compute, Triangulation ou Plane et Knn= 12 à 30 ça dépend.
Mon autre difficulté c'est que j'essaye de créer une colorscale en fonction de ma profondeur (donc de Z en fait). Là dessus aussi je n'y arrive pas, j'essaye de demander de l'aide à ChaGPT mais les fonctions qu'il me propose à chaque fois ne sont pas accessibles ou n'existent pas/plus. Donc je ne comprends pas comment je peux créer une colorsclae à partir de ma bathymétrie en nuage de point qui s'est mise en 3D après le compute des Normals.

J'avoue avoir essayer de passer par un fichier .mesh pour l'importer dans OS3D en format .ply au début mais le nuage de point de la bathymétrie s'affiche pas du tout au bon endroit il est extrêmement excentré de mon point d'origine dans OS3D et ne ressemble pas du tout à la bathymétrie que j'arrive à faire dans CloudCompare. Dans tout les cas j'avais donc pour faire un fichier mesh je suis passée dans Edit, Mesh et Delaunay 2.5D (Plan XY) exporté en fichier .ply.

Donc gros problèmes au niveau des coordonnées et de la colorscale. Après je me trompe peut-être sur toute la ligne n’hésitez pas à me le dire.

Sachant que je n'utilise pas de programmation python ou autre, le but c'est que tout puisse se faire avec les fonctions dans la page qui s'ouvre de CloudCompare et que ça puisse se refaire facilement pour les équipes et tout autre type de bathymétrie. Et le but est de ne passer que de CloudCompare à OS3D sans logiciel intermédiaire si possible.

Voilà si vous savez m'aider, que vous avez la moindre piste ou informations là-dessus je vous en serai extrêmement reconnaissante.

Merci d'avance
Attachments
Capture d’écran 2025-07-11 110255.png
Capture d’écran 2025-07-11 110255.png (154.8 KiB) Viewed 26206 times
Capture d’écran 2025-07-11 110351.png
Capture d’écran 2025-07-11 110351.png (259.22 KiB) Viewed 26206 times
Capture d’écran 2025-07-11 110440.png
Capture d’écran 2025-07-11 110440.png (555.02 KiB) Viewed 26206 times
daniel
Site Admin

Re: Bathymetrie CloudComper to OS3D

Post by daniel »

1) Alors il y a une aide sur le premier dialogue qui propose de transformer les coordonnées trop larges en coordonnées locales (le petit point d'interogation). Mais pour faire court : oui il faut appliquer cette transformation (temporaire) sinon vous aurez des problèmes d'affichage et de perte de précision.

Surtout si il n'y a aucun décalage en Z, ça n'impactera pas votre processus. Et les coordonnées originales seront rétablies à l'export.

2) Il faut sélectionner les sommets du mesh (un nuage 'vertices' sous l'entité maillage dans le 'DB Tree'). Sur ce nuage, vous pouvez transformer les coordonnées en champs scalar ('Edit > Scalar fields > Export coordinate(s) to SF(s)').

Par contre, si votre but est d'exporter un maillage avec un champ scalaire, seul le format .ply le supportera en effet (et j'espère que OS3D est capable de charger ce type d'information). Sinon, vous pouvez aussi raffiner la rampe de couleurs (avec 'Edit > Scalar fields > Color scale manager' - voir https://www.cloudcompare.org/doc/wiki/i ... es_Manager). Et finalement transformer ce champ scalaire en couleurs RGB avec 'Edit > Scalar fields > Convert to RGB'.
Daniel, CloudCompare admin
Post Reply