Découpe de nuage de points

To ask questions in French (Français)
Post Reply
Sank
Posts: 1
Joined: Sun Feb 18, 2024 4:24 pm

Découpe de nuage de points

Post by Sank »

Bonjour à vous,

J'ai des données de scanner 3D BLK360 prise en cavités souterraines. Mon but serait de générer des coupes horizontales (j'ai réussi sans problèmes sur les verticales). Mais étant sur un milieu naturel, je ne veux pas faire des coupes sur un z constant (en effet la profondeur varie). Mon but serait de générer des coupes qui serait, par exemple, à 1 mètres du sol de partout dans le nuage de points.

Le but final est pour moi, d'être capable de générer une emprise de la cavité et d'envoyer les données sur QGIS ou Autocad par exemple afin de générer une topo pour produire des plans où figurent l'emprise de la cavité, sa topo et différentes informations que je mettrai selon le but de la carte.

J'ai essayé pas mal de choses sur cloudcompare mais le seul moyen que je trouve pour nettoyer mon nuage de point du toit et de sélectionner les points et de les supprimer à la main. Le problème de cette opération est qu'elle est longue et peu précise. J'aimerais réussir à le faire de manière plus propre et automatique.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un nuage sur lequel je fais mes tests.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

test.png
test.png (749.44 KiB) Viewed 140 times
[/img]
daniel
Site Admin
Posts: 7382
Joined: Wed Oct 13, 2010 7:34 am
Location: Grenoble, France
Contact:

Re: Découpe de nuage de points

Post by daniel »

Hum, pas facile... Avec l'outil 'Rasterize' il est possible d'extraire les points les "plus bas" vu du dessus (projection Z, et choisir 'min height'). Après il faut que le pas de la grille soit assez petit, mais pas trop non plus pour qu'il n'y ait pas de trou...

A partir de ce nuage il doit être possible de faire des choses j'imagine, mais pas directement calculer 'la distance à 1m. du sol'... Je sêche.
Daniel, CloudCompare admin
Post Reply